Résumé

L’opposition des Africains à la domination étrangère a été une constante de l’histoire politique de l’Afrique. Cette idée de l’imminent historien Elekia M’Bokolo explique à suffisance l’engagement de l’Afrique indépendante à bouter hors du continent les vieux démons du colonialisme et de l’apartheid. Toute posture contraire à la libération totale de l’Afrique était alors intenable. L’appel à l’unité africaine devint rapidement l’expression de la grammaire politique dans les couloirs des diplomaties des jeunes Etats indépendants. Les autorités de Yaoundé virent là une opportunité sans pareil de prendre à contre pieds leurs détracteurs qui voyaient en eux des marionnettes du néocolonialisme occidental. Aussi, par leur engagement aux côtés des combattants de la liberté, les régimes des présidents Ahmadou Ahidjo et Paul Biya entendaient manifester la personnalité internationale du Cameroun et sa place de choix dans le dispositif diplomatique africain. Au-delà des professions de foi antiapartheid et anticolonialiste, du discours flamboyant sur l’aide de l’Etat camerounais aux mouvements de libération nationale, la problématique du présent essai se fonde sur la pertinence d’un tel soutien. Le souci de clarifier cette question amène l’auteur à examiner de près l’aide politique, diplomatique, moral, financier et matériel du Cameroun aux mouvements africains de libération nationale, de 1960 à 1990.

Auteurs

Cyrille Aymard BEKONO est titulaire d’un Doctorat/Ph.D en Histoire des Relations Internationales obtenu à l’Université de Yaoundé I et de plusieurs diplômes en Sciences politiques et en Gouvernance et actions publiques. Depuis 2011, il enseigne au Département D’Histoire de l’Université de Yaoundé I. Auteur de plusieurs publications scientifiques, ses centres d’intérêts portent sur les migrations internationales, la politique africaine et la politique étrangère du Cameroun.



Détails du livre

Titre :

Le Cameroun et les mouvements africains de libération nationale (1960-1990) : l’expression d’un solidarisme à exemplifier

Auteur : Cyrille Aymard BEKONO
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Historiographie du Monde Contemporain  
ISBN : 978-9956-433-17-9
Nombre de pages : 210
Dimensions : 16 x 24 cm
Date de publication : 09 aout 2021
Prix : Afrique : 14 500F.CFA / 22,10 € - Hors Afrique : 21 000F.CFA / 32,10 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

  •   Editions Cheikh Anta Diop
  •   Nouvelle route cité
  •   Douala, Cameroun
  •   BP: 5477 Douala, Cameroun
  •     (+237) 658 303 576 (Whatsapp)
  •   info@edi-cad.org

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre