Pour le  libéralisme communautaire : de l’idéologie aux réalisations. TOME 1 : Profil des transformations politiques, économiques et du rayonnement international

Résumé

  L’idéologie du libéralisme communautaire portée par son excellence Paul BIYA, Chef de l’Etat, Chef suprême des forces armées, et dont les piliers sont la rigueur et la moralisation, mérite d’être célébrée. Un honneur singulier est rendu à l’infatigable bâtisseur de la République du Cameroun. Après le quarante troisième anniversaire de son accession à la magistrature suprême, l’occasion nous est donnée aujourd’hui de rêver.
Cet ouvrage démontre comment la philosophie du libéralisme communautaire, empreinte d’humanisme, de magnanimité et de pondération, a pratiquement irradié tous les pans de la vie nationale camerounaise. L’ère du Renouveau en est en effet marquée par des grandes ambitions, matérialisées par des grandes réalisations aux plans politique, économique, social et économique. L’achèvement de ces deux phases importantes a permis d’aboutir à de grandes opportunités qui innervent des pans entiers de la vie nationale et témoignent de la volonté sans cesse croissante du Président Paul BIYA de faire du Cameroun, une nation forte, une et indivisible.

Auteurs

Henri Désiré MODI KOKO BEBEY, Professeur Hors Echelle, Agrégé des facultés françaises de Droit, est au service des Universités camerounaises depuis trente-quatre ans. Ancien Doyen des Facultés des Sciences Juridiques et Politiques des Universités de Douala et de Dschang, il est depuis mai 2021 Secrétaire Général de l’Université de Douala.
 
Professor MUTIA née TENENG Rosalyn was born on the 9th of December 1966 in Bamenda. She attended Primary, Secondary and High Schools in the North West Region from 1977-1985. She then proceeded to the University of Yaoundé in Cameroon, Universität Bayreuth in Germany and Dickinson College, Carlisle in Pennsylvania, USA, obtaining a BA, MA, and Ph.D. She is a Full Professor at the University of Yaoundé 1, a Chargé de Mission at the Prime Minister’s Office and Vice President of Cameroon’s National Textbook Council.

Après avoir enseigné dans les universités françaises (Université de Rouen, Université Panthéon-Assas), après une carrière d’avocat au Cabinet Francis Lefebvre (Neuilly – France), le Professeur Jean GATSI, Agrégé international des facultés de droit, est retourné au Cameroun pour enseigner le droit à l’Université de Douala, dont il est aujourd’hui le Conseiller Technique. Par ailleurs, il fut Doyen de la faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang.

Cet ouvrage est une initiative de l’Association Synergie Nationale de la Promotion du vivre ensemble (SYNPROVE) dont le Président-Fondateur est Luther André MEKA, enseignant chercheur au département de communication de l’Université de Douala. Après avoir été Directeur des Affaires Générales de l’ESSEC, Chef de la Division administrative et financière de la Faculté des Sciences de l’Université de Douala, il occupe le poste de chef de la Division Administrative et financière de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Appliquée dans la même Université.

Détails du livre

Titre :

Pour le libéralisme communautaire : de l’idéologie aux réalisations   
TOME 1 : Profil des transformations politiques, économiques et du rayonnement international

Auteurs : Henri-Désiré MODI KOKO BEBEY, Rosalyn MUTIA et Jean GATSI
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Politique Africaine en Mutation  
ISBN : 978-9956-660-09-4   
Nombre de pages : 604
Dimensions : 18 x 26 cm
Date de publication : 24 Juillet 2025
Prix : Afrique : 20 000 F.CFA/ 45,73 € - Hors Afrique : 35 000 F.CFA/ 55,73 €

Livres similaires


 

Contactez nous

  •   Editions Cheikh Anta Diop
  •   Nouvelle route cité
  •   Douala, Cameroun
  •   BP: 5477 Douala, Cameroun
  •     (+237) 658 303 576 (Whatsapp)
  •   info@edi-cad.org

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre