La problématique philosophique dans les sociétés en contexte d’oralité

Résumé

Dans La problématique philosophique dans les sociétés en contexte d’oralité, l’auteur, au moyen de la méthode phénoméno-prospectiviste, traite du problème de recherche suivant : Comment philosopher partant de 2023, lorsque l’on est ressortissant d’une société en contexte d’oralité, historiquement passée par l’esclavage, la colonisation et la postcolonisation en cours, et dont le patrimoine cognitif se cultive, stocke et transmet oralement, à travers proverbes, contes, mythes et légendes ? Il en tire la conclusion que, le modèle bibliographique, importé d’Occident, étant impertinent par rapport à la réalité des Universités des sociétés en contexte d’oralité, l’institutionnalisation du modèle épistémo-éthique de conduite des programmes d’enseignement et de recherche permettrait de produire, distribuer et d’évaluer endo-exogènement des idées et techno-savoirs pertinents, résilients et performatifs en lien avec les enjeux du Développement de ces sociétés. Ce résultat met clairement en évidence la nécessité et l’urgence de mettre en œuvre le Projet d’écriture d’une histoire mondiale et objective de la rationalité, qui combine l’origine égyptienne avérée du savoir grec d’avec son commencement grec, à travers le concept d’Origi-ment du savoir universel.
Mots clés : Construction du savoir, distribution du savoir construit, épistémo-éthique, évaluation endo-exogène du savoir produit, problématique philosophique dans les sociétés en contexte d’oralité, modèle bibliographique de recherche, origi-ment de la Philosophie et postulat de la rationalité occidentale.

Auteurs

Didier NGALEBAYE est Maître de Conférences CAMES de Philosophie à l’Université Marien Ngouabi (Brazzaville, Congo) depuis 2019. Il a été tour à tour Directeur du Cabinet du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage et Conseiller de Ministres. Auteur de plusieurs ouvrages, articles et communications scientifiques, il a lancé le Laboratoire des Savoirs Endogènes (LAB.SA.E) à l’Université Marien Ngouabi. Il mène désormais ses recherches autour du Projet d’écriture de l’histoire cognitive des sociétés en contexte d’oralité.

Détails du livre

Titre :

La problématique philosophique dans les sociétés en contexte d’oralité

Auteurs : Didier NGALEBAYE
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Langues, Littérature et Civilisations en Mutation  
ISBN : 978-9956-433-57-5   
Nombre de pages : 140
Dimensions : 15 x 23 cm
Date de publication : 24 août 2023
Prix : Afrique : 13 400 F.CFA / 20 € - Hors Afrique : 22 960 F.CFA / 30 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

  •   Editions Cheikh Anta Diop
  •   Nouvelle route cité
  •   Douala, Cameroun
  •   BP: 5477 Douala, Cameroun
  •     (+237) 658 303 576 (Whatsapp)
  •   info@edi-cad.org

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre